Le Blog

Découvrez notre blog et ne manquez plus nos actualités, nos conseils et nos idées recettes !

Retour aux articles
27. 07.2018

Terrine de Truite Fumée et Foie Gras mi-cuit

Recette pour 6 personnes - Préparation 30 minutes - Temps de réfrigération : 12h - Cuisson : 40 minutes -

 Ingrédients : 

350 g de foie gras mi-cuit - 2 poires - 150 g de Beurre de Truite Fumée ou 150 g de Rillettes de Truite Fumée (soit 2 verrines de 80g) - 100 g de champignons de Paris - 25 cl de porto - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive         

 Préparation de la recette : 

Pelez les poires, coupez-les en deux, épépinez-les puis mettez-les dans une casserole avec le porto, sur feu doux. Laissez frémir 40 min. Pendant ce temps, nettoyez et émincez les champignons. Faites-les sauter à la poêle avec l’huile.

 

Coupez le foie gras en fines tranches (vous pouvez choisir notre Foie Gras de Canard ou notre Foie Gras d'Oie mi-cuits : c'est à vous de choisir !).

 

Egouttez les poires, et laissez le porto réduire à consistance sirupeuse. Réservez-le. Coupez les poires refroidies en lamelles.

Tapissez de papier-film un moule à cake en aluminium jetable, de 18 x 8 cm. Montez la terrine en alternant le Foie Gras, le Beurre de Truite (ou les Rillettes de Truite si vous préférez : les 2 font partie de nos dernière créations gastronomiques en vente sur ce site), les champignons et les lamelles de poires, jusqu’à épuisement des ingrédients.

Couvrez la terrine de papier-film, posez une planchette surmontée d’un poids et mettez au frais pendant au moins 12 h. 

Pour servir, coupez le pressé de foie en tranches, disposez-les sur des assiettes et décorez avec des gouttes de porto réduit.

 

Le petit conseil de la Maison Grolière pour accompagner cette recette pleine de saveurs  du Périgord :

Avec cette Terrine au goût original et aux parfums de Terre et Mer, nous vous conseillons de servir un vin blanc de qualité fruité et très typé. Nous apprécions beaucoup de déguster cette terrine avec la cuvée  Magie d'Automne Montravel du Château Moulin Caresse  (la cuvée incontournable de cette célèbre Maison Viticole de la Région de Bergerac).

Nous vous conseillons également l'exceptionnelle et très aromatique cuvée Mirabelle de la Maison La Jaubertie, un vin issu également du Bergeracois, particulièrement réputé pour la complexité de ses arômes et la grande élégance de sa robe (vous pouvez retrouver ces vins directement  sur notre boutique en ligne).

 

Laisser un commentaire

*Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé

Retour aux articles