Le Blog

Découvrez notre blog et ne manquez plus nos actualités, nos conseils et nos idées recettes !

Retour aux articles
31. 03.2016

Galettes de Cèpes et Foie Gras de Canard

Recette pour 8 personnes - Préparation 30 minutes - Repos de la recette : 12h - Cuisson : 20 minutes

 

 

Ingrédients : 

600 g de Cèpes du Périgord (en boîtes : têtes ou jambes et morceaux) - 1 Truffe Extra ou en morceaux (les pelures sont également possibles) - 250 g de Bloc de Foie Gras - 40 g de beurre - 10 brins de ciboulette - 300 g de farine - 20 cl de lait - 1/2 cuillère à café de levure chimique - 1 cuillère à café de sucre - sel et poivre - huile pour friture - film étirable.

 

Réalisation de la recette :

 

Préparez la pâte pour les galettes la veille.

Pour cela : mélangez 150 g de farine avec la levure, 1/2 cuillère à café de sel et le sucre.

Faire bouillir le lait et délayer la préparation avec ce dernier, en tournant très rapidement avec une cuillère en bois.

Ajouter 100 g de farine tout en mélangeant toujours. La pâte doit devenir ferme. Roulez-la, de manière à obtenir un boudin à envelopper dans une feuille de papier étirable.

Laissez reposer pendant 12 heures au réfrigérateur.

 

Le lendemain, tranchez la pâte en rondelles. Farinez votre plan de travail avec une poignée de farine. Etalez chaque rondelle en une fine galette.

Faites chauffer l'huile de friture à 180°C. Plongez chaque galette dedans jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées puis égouttez-les sur du papier absorbant. Réservez-les au chaud.

Nettoyez ou rincez les cèpes (s'ils sont en boîtes : vous pouvez retrouver nos excellents cèpes du Périgord sur ce site internet) puis coupez-les en morceaux. Faites chauffer le beurre dans une poêle et revenir les cèpes dedans pendant 10 minutes. Salez et poivrez.

Pour cette recette, nous vous conseillons d'utiliser du Bloc de Foie Gras de Canard, parfumé et de très belle qualité gustative (disponible sur cette boutique). Coupez le Foie Gras en petits dés. Ajoutez-les aux cèpes.

Nettoyez également la Truffe ou les morceaux de Truffes (que vous pourrez retrouver sur ce site internet) et émincez-la (ou les). Ajouter les émincés de Truffe aux Cèpes poêlés puis parsemez de ciboulette hachée.

Retirez la poêle du feu, couvrez-la et laissez reposer 4 minutes.

Si possible dans une assiette bien chaude, disposez une galette, recouvrez-la de farce aux cèpes et foie gras puis recouvrez d'une seconde galette. A servir et déguster bien chaud.

Le petit conseil de la Maison Grolière pour accompagner cette recette du Périgord :

Il est préférable de servir un vin rosé bien frais ou un vin rouge un peu fruité. Nous vous proposons, parmi nos vins de la région de Bergerac: le Rosé Mirabelle du Château La Jaubertie ou la cuvée Astrid rouge du Château Le Fagé (vous pouvez les retrouver directement  sur notre boutique en ligne).

Laisser un commentaire

*Votre e-mail ne sera jamais publié ou partagé

Retour aux articles